Διακαλλιτεχνικές προσεγγίσεις στην ποίηση και τη ζωγραφική: η εικαστική ποιητική της Νατάσας Χατζηδάκι


Δημήτρης Αγγελάτος
https://orcid.org/0000-0002-8490-2356
Abstract

Approches inter-artistiques en poésie et en peinture: la poétique picturale de Natasa Hatzidaki

Notre approche, méthodologiquement orientée dans le champ inter-artistique de la recherche comparative contemporaine, se concentre sur le caractère pictural du discours poétique, ou plutôt sur la convergence des réalités verbales et vi­suelles/picturales, qui exprime le choix poétique et artistique dominant dans les poèmes de Natasa Hatzidaki, réunis en cinq recueils (quatre entre 1971-1990, un en 2017 à titre posthume). Cette convergence met en évidence le fil à multiples facettes qui relie les poèmes ci-dessus aux conquêtes du surréalisme en peinture, principalement à celles de Max Ernst. C’est ainsi que l'analyse et l'interprétation des poèmes de Na­tasa Hatzidaki passe précisément à travers de leurs connexions avec des œuvres de Max Ernst, composées selon la ligne de decalcomania dans les années 1939-1941/1942, tels que sont par exemple, Le fascinant cyprès (1940) et l’Épiphanie (Dream Landscape) (1940).

Article Details
  • Section
  • Articles
Downloads
Download data is not yet available.
Author Biography
Δημήτρης Αγγελάτος, "Εθνικό και Καποδιστριακό Πανεπιστήμιο Αθηνών"
Καθηγητής Νεοελληνικής Φιλολογίας και Θεωρίας Λογοτεχνίας
References
Αλ. Ζήρας, «Νατάσα Χατζιδάκι, Ακρυλικά, Έκδ : «Πολύπλανο», Αθήνα 1976, χ.σ.» (1976/1981): Γενεαλογικά για την ποίηση και τους ποιητές του ’70, Αθήνα, Ρόπτρον, 1989, 226-229.
Th. W. Adorno, Ασθητική θεωρία (1970), (επιμ. πρωτοτύπου: Gretel Adorno-R. Tiedemann• μτφρ.-σημ.: Λευτ. Αναγνώστου), Αθήνα, Αλεξάνδρεια, 2000.
L. Marin, «Transparence et opacité de la peinture….du moi», (1992): L’ écriture de soi. Ignace de Loyola. Montaigne, Stendhal, Roland Barthes, (επιμ.: P.-A. Fabre, D. Arasse, A. Cantillon, G. Careri, Danièle Cohn, Françoise Marin), Παρίσι, Presses Universitaires de France, 1999, 127-136.
Δημ. Αγγελάτος, Λογοτεχνία και ζωγραφική. Προς μια ερμηνεία της διακαλλιτεχνικής (ανα)παράστασης, Αθήνα, Gutenberg, 2017.
Τ. Todorov, Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique Écrits du Cercle de Bakhtine, Παρίσι, Seuil, 1981.
Μ. Holquist, Ο Μπαχτίν και ο κόσμος του, (μτφρ.: Ιωάννα Σταματάκη), Αθήνα, Gutenberg, 2014.
G. S Morson– Caryl Emerson, Mikhail Bakhtin. Creation of a Prosaics, Stanford-California, Stanford University Press, 1990.
Gr. Pechey, Mikhail Bakhtin. The Word in the World, Λονδίνο-Νέα Υόρκη, Routledge, 2007.
C. Domínguez- H. Saussy- D.Villanueva, «Interartistic Comparison»: Introducing Comparative Literature. New Trends and Applications, Λονδίνο-Νέα Υόρκη, Routledge, 2015, 107-124.
Δημ. Αγγελάτος, «Σύγκριση και διακαλλιτεχνικές προσεγγίσεις στη Συγκριτική Φιλολογία», Σύγκριση/Comparaison 15 (2004) 45-54.
G. Genette, Seuils, Παρίσι, Seuil, 1987.
A. Breton, Υπερρεαλισμός και ζωγραφική, (μτφρ.: Στ. Ν. Κουμανούδης), Αθήνα, Ύψιλον, 1981.
Max Ernst, A Rertrospective, The Solomon R. Guggenheim Museum, Νέα Υόρκη, 1975.
P. Carmel, «Terrors of Encyclopedia: Max Ernst and Contemporary Art»: Max Ernst. A Retrospective (επιμ.: W. Spies- Sabine Rewald), Νέα Υόρκη, The Metropolitan Museum of Art/Yale University Press, 2005, 100-101.
Theories of Modern Art, (επιμ.: H. B. Chipp), University of California Press, 1981.
Ελισάβετ Αρσενίου για το ποίημα: «Η ποιητική γοητεία του αίματος», Ποίηση 27 (Άνοιξη-Καλοκαίρι 2006) 281-286.
Most read articles by the same author(s)